×

Annonce

Please enter your DISQUS subdomain in order to use the 'Disqus Comments (for Joomla)' plugin. If you don't have a DISQUS account, register for one here

Qui suis-je ?

Avant tout, un passionné d'informatique !

J'ai découvert l'informatique en 1988, avec le Spectrum ZX 128K, sur lequel j'ai fait mes premiers pas en programmation BASIC.
Parallèlement, comme beaucoup de gamins de mon âge, j'ai été émerveillé par les possibilités qu'offraient les consoles 8 bits puis 16 bits : la NES, la Sega Master System, puis la génération suivante, avec la Megadrive et la Super NES.
L'imagination des enfants est presque sans limites, et j'ai commencé à entrevoir les possibilités d'évolution exponentielle de l'informatique.

C'est au collège que j'ai eu mon second grand choc, puisque ma famille avait fait l'acquisition d'un PC 486 DX 33 sous MS-DOS 5, une station de travail, pour l'époque !
J'ai donc commencé à programmer en Quick Basic, et en Turbo Pascal, tout en "hackant" les jeux de l'époque, via un éditeur hexadécimal.
Et j'ai accessoirement commencé à gagner mon argent de poche en installant / dépannant des PC.

C'est un peu plus tard, vers la fin du collège, le début du lycée, que j'ai pu accéder pour la première fois à l'Internet haut débit (l'avantage d'être parisien), et que j'ai pu faire mes premiers pas sur Linux (merci Froggy et DuG, et le défunt channel IRC #Frais ;-).
A cette époque-là, j'étais déjà un "mordu", et je me doutais que je finirais par travailler dans l'informatique.

Ensuite, lorsque j'ai eu mon Bac, j'ai commencé à m'intéresser aux premiers jeux en ligne, les MMORPG, d'un point de vue hébergeur :
- lorsque GOA (ex-filiale France Telecom) a discontinué la "Quatrième Prophétie" (The Fourth Coming en anglais, ou encore "T4C"), j'ai monté une équipe et hébergé un serveur de jeu (ah, les fuites de mémoire du programme principal, les incohérences de la base Access sous-jacente, c'était un vrai bonheur que de devoir redémarrer la machine toutes les 48h ...)
- quelque temps plus tard, j'ai pris part activement au projet open source L2J, un serveur MMORPG compatible avec le jeu sud-coréen Lineage 2, réalisé principalement en Java et MySQL. J'ai co-animé avec mon ami LittleCrow, sous le pseudonyme de MilonZ, une équipe de développement d'une dizaine de volontaires autour du projet, et hébergé un serveur de jeu sous Linux, qui eut pas mal de succès pour l'époque.

Après un passage à la Faculté d'Orsay, j'ai décidé d'entamer des études en alternance, qui correspondaient plus à mon besoin d'allier théorie et pratique en conditions réelles : j'ai d'abord fait un BTS, puis une école d'ingénieurs, l'INSIA, aujourd'hui IngéSup

A la sortie de mes études, j'ai commencé à travailler comme administrateur puis ingénieur systèmes et réseaux chez Nextedia / NextIdea, une agence digitale, qui a été rachetée par le groupe Lagardère Active.
J'ai pu y parfaire mes compétences sur Linux, la maitrise des services mail et antispam, des noms de domaine, et surtout de l'hébergement des clients.
Engagé à l'origine pour gérer l'intranet et les besoins internes de l'entreprise, j'ai rapidement eu la chance de pouvoir monter, en partant de zéro, une infrastructure commerciale d'hébergement web.
Nous avons tout d'abord hébergé des petits sites, et à fur à mesure que l'entreprise étoffait son portefeuille clients (et que je gagnais en savoir-faire), les sites sont devenus plus gros, plus complexes, avec des contraintes fortes.
J'ai donc pu héberger des opérations pour la Française des Jeux, Totalgaz, Cetelem, Unilever, la Caisse d'Epargne, EasyJet, St Hubert, la FNAC, Louvre Hôtels, et L'Oréal.

Par la suite, j'ai continué mon parcours au sein du groupe Lagardère Active, et j'ai rejoint l'équipe de Doctissimo, qui héberge les sites du groupe (n°1 au classement groupes français CybereStat des fréquentations en 2012) : Doctissimo, Premiere, Europe1, Elle, Paris Match, Psychologies, etc

Aujourd'hui, je travaille surtout en Freelance, pour des "jeunes pousses" : Secur-One, Biomouv, ComeToParis, Le Cèdre Rouge, ou encore Skilly.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage, vous trouverez le détail de mon parcours et de mes compétences sur Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/milosz.szot1

A propos de l'auteur

Milosz SZOTMilosz SZOT est ingénieur systèmes & réseaux spécialisé dans Linux et l'hébergement de sites web à fort trafic.

En savoir plus